#RECONVERSION PROFESSIONNELLE 55 | FRANÇOISE : FAIRE DE SA PASSION SON MÉTIER

Françoise Hoppyssime reconversion professionnelle

Une école de commerce et de longues années dans le marketing, la voie royale ? Plutôt une route qui mène à tout pour Françoise, qui décide de quitter une belle entreprise pour s’aventurer sur le chemin de l’entrepreneuriat. Et faire de son nouveau métier sa passion… Zoom sur la belle histoire de Françoise, créatrice de “moments rares” pour d’Hoppyssime.

Elles ont aussi quitter le marketing… pour se réinventer :
Charlotte, décoratrice d’intérieur
Hortense, start-upeuse dans la tech !
Charlotte, sophrologue et hypnothérapeute

RECONVERSION PROFESSIONNELLE : “J’AI QUITTE CHANTELLE POUR CRÉER MON JOB-PASSION”

“Responsable marketing de la marque Passionata chez Chantelle, je réalise que ce qui m’anime le plus se passe… dans les coulisses. Plus que les produits, ce sont les hommes et les femmes qui les fabriquent qui me passionnent. J’admire leurs gestes, leur savoir-faire, et toute cette intelligence manuelle ! Régulièrement, je me demande comment mettre en lumière ces artisans ? La question se repose quand je quitte Chantelle pour créer mon job-passion.”

Avant de se jeter sur une feuille blanche pour rédiger son business plan, Françoise commence par prendre du temps… avec ces artisans !

« Bottiers, denteliers, couturiers, chapeliers, plumassiers… J’ai passé plusieurs mois dans les ateliers, à écouter des histoires plus fascinantes les unes que les autres ! A chaque fois, j’ai découvert des parcours de vie extraordinaires, des matières, des techniques, une poésie.. Quel bonheur de pousser la porte d’un atelier, de découvrir un endroit secret, des talents insoupçonnés ! »

Petit à petit, le désir naît de partager ces trésors cachés… et de créer Hoppyssime

ENTREPRENEURIAT : “J’AI FAIT DE MON ENTREPRISE MA PASSION”.

« J’ai commencé par organiser des rencontres entre artisans et clients du luxe. Pour des conciergeries de grands hôtels, des marques qui souhaitaient ouvrir la porte de leurs ateliers à des clients privilégiés… et leur offrir cette expérience inédite. En effet, on ne regardera jamais son sac à main de la même façon après avoir rencontré les mains qui l’ont fabriqué, touché les peaux, admiré les coutures… »

Rencontre avec une chapelière ou un plumassier, plongeon dans l’atelier d’un maître chocolatier… l’ex-responsable marketing a a compris comment faire de son métier sa passion.

« Aujourd’hui, j’ai des centaines d’histoires à raconter et de lieux insolites à faire découvrir. Passionnée, j’ai décidé d’élargir mon public, et de proposer ces expériences à des particuliers, curieux de vivre une expérience insolite. Des exemples : une balade dans le Paris de Mademoiselle Chanel, une rencontre avec un Maître-boulanger autour d’un petit-déjeuner à la française, la visite de l’atelier d’un mosaïste…”  

BILAN RECONVERSION : PAS BESOIN DE CHIEF HAPPINESS CHEZ HOPPYSSIME

La vie d’entrepreneure est loin d’être simple surtout à plus de 45 ans, avec 2 adolescents et une petite dernière à la maison. Je me remets en question toutes les semaines, et mon ascenseur émotionnel est rythmé par les nouveaux projets… et les factures à payer !

Pourtant, à chaque fois que je pousse la porte de mon petit bureau niché dans un endroit secret du Boulevard Raspail (Picasso y a établi son atelier pendant quelques années ), je respire ! Et je me dis que j’ai une chance folle d’apprendre, de me nourrir d’histoires artistiques et littéraires, de création et de rencontres ! 

Pas besoin de Chief Happiness ou de Personnal coach chez Hoppyssime ! Si j’ai un coup de blues, je pars marcher dans Paris, je pousse des portes, regarde en l’air et me laisse porter par le hasard heureux et la belle rencontre. Ma vie ressemble parfois à celle d’Alice au pays des merveilles… »

Un grand merci à Françoise, créatrice d’Hoppyssime ! Quant à vous, n’hésitez pas à partir en goguette sur son site Internet !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *