#RECONVERSION PROFESSIONNELLE 49 – CHARLOTTE, DU MARKETING A LA SOPHROLOGIE

Reconversion professionnelle sophrologue Charlotte Vallet

“Je m’éteignais à petit feu”. “J’avais l’impression d’être un pion.” Pour retrouver son “rire si communicatif”, la chef de projet marketing décide de prendre le taureau par les cornes. Zoom sur Charlotte, 30 ans et son heureuse reconversion professionnelle en sophrologie et hypnothérapie

Elles se sont aussi reconverties dans les métiers du bien-être :
Armelle, de responsable communication à naturopathe
Alexandra, d’agent immobilier à sophrologue.

UN UNIQUE DÉSIR : CHANGER DE MÉTIER ET DE VIE !

Adolescente, je rêvais de devenir psychologue ou journaliste ! Étudiante, j’ai choisi une école de commerce en alternance. En effet, je suis partie de chez moi à 16 ans et devais apprendre un métier tout en payant le loyer !

Quelques années plus tard, me voila chef de projet marketing pour des grands groupes : L’Oréal, TF1, Le Monde, HAVAS… Bref, le genre d’entreprises qui fait rêver ! Mais dans la réalité, j’avais une ribambelle de N+1, l’impression d’être un pion remplaçable et aucune passion pour mes missions ! En résumé : je m’éteignais à petit feu, j’avais perdu mon sourire et même mon rire si communicatif…️

Pendant ce temps, je lisais énormément de livres de développement personnel, et conseillais mes proches dès qu’ils avaient un pépin émotionnel. Je testais aussi de nombreuses retraites et voyages initiatiques. Bref, changer de vie et reconvertir dans l’accompagnement psychique était une évidence !

UNE DOUBLE RECONVERSION PROFESSIONNELLE : SOPHROLOGIE ET HYPNOTHÉRAPIE

Reconversion professionnelle sophrologue Charlotte Vallet

Pour commencer, j’ai suivi le programme de Switch collective – une start-up qui aide les gens à trouver leur voie et se reconvertir. Puis, je me suis formée pendant des années et ai rencontré un maximum de personnes à leur compte pour échanger. Enfin, je me suis jetée à fond dans le sport pour me décrasser mentalement. Car on peut vite subir une pression sociale quand on sort du cadre !

Résultat : mission reconversion réussie ! Aujourd’hui, je suis sophrologue et hypnothérapeute à Paris. Je partage ma semaine entre mes thérapies en cabinet, les ateliers en entreprises, mon blog et mon podcast COMBATTANTES.

Le reste du temps, je développe une formation en ligne et mon activité en Afrique de l’Ouest où de gros besoins existent.

LES PLUS ET LES MOINS DE MA NOUVELLE VIE

Je ne vais pas vous mentir, cette reconversion n’a pas été facile. Je savais où je voulais aller, mais j’ai connu une grande période de flou financier pendant laquelle je cumulais les petits boulots. 

On me demande souvent si j’en vis : grande question ! Je gagne assez pour payer mon loyer, mes charges, ma nourriture… mais je vise plus. En clair : si j’ai quitté le monde de l’entreprise c’est aussi pour imposer mes tarifs.

  • Les + de cette nouvelle vie ? La liberté, les rencontres, la polyvalence… Je suis thérapeute mais aussi blogueuse, podcasteuse, communicante, comptable. En fait, il faut savoir tout faire et c’est hyper enrichissant ! Mais le véritable plus est l’écoute de mes envies ! Aujourd’hui, je fixe les règles et mes horaires, et je pars en Afrique quand je le décide !
  • Et les – ?  L’irrégularité des revenus. On gagne parfois beaucoup, parfois pas assez, et il faut toujours trouver des combines pour compléter !

Last but not least : un grand merci à Charlotte Vallet pour ce témoignage de reconversion professionnelle réussie !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *