
Ex-journaliste pour BFM TV, elle a baladé sa caméra partout dans le monde avant de poser ses valises… en Normandie. Suivent la plantation des premiers légumes, et la création de la (micro) Ferme des Gobettes, dans le village de Saint-Sylvestre-des-Cormeilles. Aujourd’hui, c’est Elsa, 36 ans, qui nous raconte sa reconversion dans l’agriculture biologique… et en famille !
PSSS, Caroline et Clara ont aussi changé de vie en famille, pour reprendre une biscuiterie à Dinard… et un camping près du Pays Basque !
RECONVERSION : L’AGRICULTURE, UN PROJET DE VIE
“Nous étions tous les 2 journalistes pour BFM TV. Petit à petit est née l’envie de quitter Paris et d’élever des enfants loin de la ville. C’est en cherchant un projet de vie et de famille que nous avons commencé à nous intéresser à l’agriculture.
On voulait se sentir utile, servir à quelque chose dans ce monde et nourrir les gens nous paraissait pas mal comme réponse ! Mission “reconversion agriculture” acceptée : ne restait plus qu’à dénicher une ferme et former deux néo-agriculteurs en herbe !
FORMATION : (NEO)AGRICULTRICE, CA S’APPREND !

Tout s’est enchaîné simplement et rapidement (on a trouvé un terrain en 3 semaines !), ce qui nous a conforté dans notre choix. Tout était à refaire : on venait tous les week-ends, tout en continuant à travailler à Paris la semaine.
Évidemment, nous nous sommes formés au métier. Thibault a passé un Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole et moi un Bac Professionnel de Production Agricole par correspondance. En même temps, nous avons rencontré des maraîchers, visité des fermes et lu des dizaines de livres avant de créer notre concept. Un projet à nous, pas trop dans le moule !
CRÉATION D’UNE MICRO-FERME : EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE, BIEN SÛR !
En avril 2018, on a planté nos premiers légumes et on s’est lancé. On a appris tout le reste sur le tas, avec beaucoup d’erreurs… et de réussites !
A la Ferme de Gobettes, nous produisons nos fraises et légumes en agriculture biologique. Nos spécificités : aucun travail du sol, des variétés anciennes et des circuits courts. Ensuite, nous vendons à une AMAP, deux restaurants, une biocop… et à la ferme directement de mai à décembre.
RECONVERSION PROFESSIONNELLE : RÉUSSIE !

Le bilan ? Être son propre patron est un plus et un moins. On est libre de son organisation et de ses choix, mais si on ne se lève pas le matin c’est pour notre pomme !
Nous avons encore du mal à nous dégager du temps et décrocher complètement, mais on espère que cela change ! Et nous avons un vrai sentiment d’utilité, c’est gratifiant !
On se dit tous les jours qu’on a fait le bon choix, surtout avec ce qui s’est passé cette année. Nous réalisons notre chance d’avoir été confinés sur un terrain de 5 hectares, avec un vrai rôle à jouer ! Ainsi, nous avons multiplié le nombre de paniers, et essayé de nourrir le plus de monde possible.
On peut dire qu’entre le travail et nos enfants de 2 ans et 2 mois, nous ne chômons pas !
Un grand merci à Elsa pour ce chouette témoignage de reconversion professionnelle ! Pour en savoir plus sur La Ferme des Gobettes, et leurs fruits et légumes en agriculture biologique, rendez-vous sur leur site ou leur Instagram !
Et vous ? Changer de vie en famille vous titille aussi ? Dites-nous TOUT !