
Rebondir – sur le tremplin de la reconversion – après un burn-out, c’est possible ! La preuve avec le témoignage d’Emma, 42 ans, qui a quitté le Tribunal de Grande Instance pour créer sa marque de bijoux et objets de décoration en bois AMME à Toulouse.
On me dit dans l’oreillette qu’elles ont aussi changé de vie professionnelle à 40 ans :
♥ Caroline, à la tête d’une brocante en ligne
♥ Soazig, créatrice de carnets pour booster son couple
♥ Clara, gérante d’un camping en Nouvelle Aquitaine
OBJECTIF RECONVERSION APRÈS UN BURN-OUT ET UNE DÉPRESSION
J’étais greffière au Tribunal de Grande Instance. Manque de moyens, de personnel, ambiance horrible : les conditions de travail étaient éprouvantes. Je ne supportais plus, mais je refusais de quitter cet emploi si durement gagné.
Décembre 2016 : c’est mon corps qui dit stop et qui me lâche. Je fais un énorme burn-out, suivi d’une année de dépression totale.
Mais je suis une battante, et j’ai un conjoint en or massif 24 carats ! Je décide de m’en sortir… et de ne plus travailler pour les autres. Je démissionne, perds mon concours et reprends en main l’activité secondaire que j’avais lancée en 2013 sans vraiment l’exploiter (je créais quelques bijoux pour les copines).
A ce moment-là, j’ai besoin de renouer avec la Nature et décide de travailler le bois. Objectif : me lancer dans la création de bijoux et d’objets de décoration en bois… à Toulouse !
CAP SUR LA CRÉATION DE MON ENTREPRISE DE BIJOUX

Livres, internet, YouTube… en une année je me documente à fond et partout. J’apprends les bases de la photographie et de l’entrepreneuriat, créé mon logo, ma charte graphique, et dépose ma marque AMME…
Mon conjoint m’aide à créer mon site web et Mélanie Jung, du site Les pies bavardes, à acquérir de bonnes bases sur l’entrepreneuriat. Je suis des formations auprès de la Chambre des Métiers et auprès des Toulousaines audacieuses pour les réseaux sociaux et le webmarketing.
Je lis aussi beaucoup de livres sur le développement personnel, et réalise à quel point la vie est précieuse. C’est toute ma philosophie de vie qui change à ce moment là !
Je lance réellement mon activité en décembre 2017 à Toulouse et deviens artisan d’Art. Mes créations – artisanales – sont remplies de tout ce qui me manquait jusque-là : Nature, douceur, poésie…
BILAN RECONVERSION : ‘MON BURN-OUT EST UNE DES PLUS BELLES CHOSES QUI ME SOIT ARRIVÉE’

Aujourd’hui, je suis extrêmement heureuse et épanouie ! Il est encore un peu difficile de me faire connaître, et les choses prennent du temps, mais mes clientes sont toujours ravies de leurs achats… et fidèles.. J’essaie de les gâter au maximum et je crois qu’elles ressentent ma sincérité et ma bienveillance.
Je lance actuellement de nouvelles collections de bijoux et d’objets déco fleuris en bois, et souhaiterais développer ma clientèle vers les professionnels…J’ai encore des projets plein la tête et le cœur et je SAIS qu’ils se réaliseront, parce que je le veux !
️Je viens de suivre un programme de développement personnel de Les pies bavardes sur le rapport à l’argent, et je n’ai plus peur de manquer… J’ai réalisé que je n’avais pas besoin de tout ce que j’achetais !
Aujourd’hui, je mange mieux, je vis plus sainement, suis sereine et extrêmement reconnaissante envers la vie ! Merci mon burn-out, tu es une des plus belles choses qui me soit arrivées !
Un grand merci à Emma pour ce petit bijou de témoignage ! N’hésitez pas à aller jeter un œil à ses créations sur le site site Internet de AMME ou son Instagram @emmadeamme.