
S’aventurer sur le chemin de la reconversion professionnelle à 40 ans, c’est possible ! La preuve avec Caroline, qui a donné (quoi de plus logique pour une brocanteuse en ligne ?) une nouvelle vie à son CV ! Directrice commerciale d’une boîte de prêt-à-porter à Paris, cette passionnée de chine, de vintage et de côte ouest a tout plaqué… pour lancer la jolie brocante Une place pour chaque chose à Nantes. Zoom sur un changement de métier… et de vie réussis.
Psss, 2 ans après nous avoir raconté son switch, Caroline a récidivé… au micro de notre podcast ! Du poste de directrice commerciale “qu’elle ne pouvait pas refuser” au métier passion qu’elle s’est créé, (re)découvrez son histoire ici !
UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE À 40 ANS, ÉVIDEMMENT !
« Directrice commerciale, j’aimais mon métier, mais me sentais de plus en plus éloignée des valeurs qui m’animent. Je suis partie, avec une rupture conventionnelle et l’espoir d’un nouveau boulot… qui n’a finalement pas marché. Je me suis dit que c’était un signe du destin ! Tout au fond de moi l’idée de lancer ma brocante germait : j’en parlais, mais sur le ton de la plaisanterie, comme on peut dire qu’on va tout plaquer pour élever des chèvres dans le Larzac !
Très vite, Pôle emploi m’a demandé de choisir entre une recherche d’emploi classique ou la création d’un projet professionnel. J’ai tout de suite opté pour le projet et l’idée de la brocante s’est imposée. Je tiens de ma famille la passion des « vieilles choses » et du bricolage. Et j’avais besoin de quelque chose de plus concret, plus manuel… plus bohème ! Plus ça avançait, et plus c’était évident. Pour la première fois de ma vie, j’ai arrêté de réfléchir, et écouté ce que j’avais envie profondément de faire…
CRÉATION D’UNE BROCANTE EN LIGNE, MA PATTE !
Depuis un moment, je regardais les brocantes en ligne sur Instagram, et voyais que c’était dans l’air du temps. J’étais persuadée qu’il y avait une place pour moi, surtout si j’ajoutais ma patte : ce côté touche-à-tout et bricoleuse, puis le “0 déchet” qui est très vite entré dans mes codes et qui parle à beaucoup de personnes !
Honnêtement, je n’ai jamais eu l’impression de prendre un risque démesuré : j’avais des indemnités chômage de Pôle emploi… et confiance en moi. Je suis à l’aise dans le commerce, en gestion et en comptabilité. Et puis je savais que si cela ne marchait pas, je pourrais toujours retrouver un travail !
CHANGEMENT DE VIE, UN BILAN “0 REGRET“
Ma nouvelle vie ? Je travaille plus qu’avant, souvent le soir ou pendant les vacances, et j’ai plus de mal à débrancher. Mais aujourd’hui, c’est moi qui choisis quand j’allume et quand j’éteins la machine ! Maintenant que la boîte est rodée, j’ai décidé de me passer de nounou pour aller chercher ma fille à l’école le soir.
J’ai divisé mon salaire par 3, mais je gagne ce que je m’étais fixé au début, parfois plus ! J’ai vu beaucoup de créateurs bourrés de talents qui n’étaient pas rentables au bout de 2 ans. Personnellement, je ne suis pas très patiente, et j’ai bien les pieds sur terre ! J’ai donc opté pour un autre modèle : engager 0 frais ou presque, et sortir tous les mois un salaire !
Évidemment, j’ai freiné mes dépenses, mais cela ne s’est pas fait dans la douleur. C’est aussi un choix de vie, aligné avec mes valeurs : je consomme moins, de manière plus responsable, presque toujours d’occasion ! Je suis aussi et surtout beaucoup plus épanouie qu’avant et j’ai moins besoin de compenser en achetant !
Aujourd’hui, je connais encore des montées de stress (de panique même !) mais c’est du bon stress, qui me donne encore plus d’énergie ! Mieux : j’ai la sensation inégalable de prendre le temps, de décider seule de mon destin, de mieux profiter de ma vie ! »
Merci Caroline pour ce joli témoignage de reconversion professionnelle ! N’hésitez pas à aller chiner sur le compte Instagram de sa chouette brocante en ligne Une place pour chaque chose !