
Sur le podium des envies de grossesse : des cagettes de fraise et des rêves de reconversion professionnelle… Elle s’ennuyait dans l’immobilier quand la maternité a réveillé des désirs enfouis : sa fibre artistique et son esprit d’entreprise. 5 ans plus tard, Fanny, 30 ans, 3 enfants et une bonne dose d’énergie à revendre, nous raconte son changement de vie… et la création de sa jolie marque bébé La Cigogne de Lily.
Elles se sont aussi reconverties après un congé maternité :
♥ Olive de Petit Bec
♥ Chloé de Risette & Co
♥ Candice, de Neuvième Ciel
LE DÉCLIC DE MA RECONVERSION PROFESSIONNELLE ? MA GROSSESSE !
Mon ancienne vie professionnelle ? J’étais assistante de copropriété dans l’immobilier. Une ‘bonne situation’ comme on dit, un salaire correct… mais aucune passion pour ce travail que je n’habitais pas ! L’attente de ma première fille m’a ouvert les yeux : j’ai réalisé que j’avais plein de rêves, d’envies… et de talents que je n’exploitais pas !
Petite, j’adorais bricoler, peindre ou coudre. À 13 ans, je dessinais mes vêtements, leur donnais vie à la machine à coudre et les portais en cours ! Pendant toutes ces années, j’avais enfoui ma fibre artistique et mon esprit d’entreprise. La maternité a réveillé beaucoup de choses, et une reconversion professionnelle s’est imposée après ma grossesse.
L’IDÉE DE MON ENTREPRISE ? L’UNIVERS DES BÉBÉS DANS LEQUEL JE BAIGNAIS !
En congé maternité, je cherchais un nouveau projet, avec du sens et de la créativité, et je me suis naturellement tournée vers l’univers des touts-petits ! Il faut dire que je baignais à 300% dedans depuis la naissance de ma fille !
J’ai mis à plat toutes mes idées, dessiné ma première collection bébé, cherché des fournisseurs, des couturières et lancé La Cigogne de Lily. Une marque de cadeau de naissance, de linge et d’accessoires pour bébé, dans un univers que j’ai souhaité tendre et raffiné. Des gigoteuses, bavoirs, capes de bain… fabriqués avec amour et savoir-faire en France, dans des ateliers parisiens et une démarche écoresponsable.
Je me suis lancée tête baissée… et j’ai appris sur le tas ! Heureusement, mon mari, entrepreneur lui aussi, m’a énormément soutenu dans ce projet. Financièrement mais pas que : il m’a aidé à écrire les grandes lignes, à construire le business plan de l’entreprise… et ce n’est pas fini !
J’ai lancé ma première collection en 2016. Une première victoire… et mon deuxième bébé ! Pour me faire connaitre, j’organise des ventes privées, cours les salons grand public, marchés de créateurs ou comités d’entreprise… Je mise aussi sur mon blog La Cigogne de Lily, les réseaux sociaux… et le bouche à oreille. Aujourd’hui, la marque est distribuée dans 40 enseignes en France et dans le monde. Et l’entreprise continue de grandir !
LE BILAN ? “JE ME SENS BEAUCOUP PLUS ÉPANOUIE DANS MA NOUVELLE VIE
J’adorerais dire qu’aujourd’hui je suis une femme sereine, mais cette nouvelle vie génère aussi des angoisses, du stress… et une multitude de questionnements permanents. ‘Vais-je faire assez de chiffre d’affaires ?‘, ‘Ma couturière ne va-t-elle pas me lâcher ?’, ‘Comment vais-je payer mon comptable à la fin du mois ?’
Mais je peux dire que je suis beaucoup plus épanouie depuis ce changement de vie. Et je n’ai jamais regretté le tournant que ma vie professionnelle et moi avons pris après mon congé maternité. Je suis 1000 fois plus heureuse d’aller travailler, j’aime créer, recevoir les retours (et compliments !) de mes clients… et les photos de leurs petits bouts avec mes créations et collections.
J’ai aussi beaucoup plus de temps pour mes enfants, Lily, June et Nino (car oui, deux autres grossesses ont suivi depuis ma reconversion professionnelle), et ça, ça n’a pas de prix !
Un grand merci à Fanny pour ce joli témoignage de reconversion professionnelle ! Et jeunes mamans, futurs parents ou copines en quête d’un cadeau naissance, n’hésitez pas à vous balader sur le site de La Cigogne de Lily !
Et vous, la grossesse vous a donné des envies de changer de métier… et de vie ?