#RECONVERSION PROFESSIONNELLE 10 | CHARLOTTE : “J’AI TOUJOURS SU QUE JE DEVIENDRAI DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR”

Reconversion professionnelle décoratrice d'intérieur, Charlotte, créatrice de HAPPY POG

Soit j’évoluais en interne… soit je posais ma démission pour vivre mon rêve” ! Pour son 30ème anniversaire, Charlotte s’est offert une reconversion professionnelle… en décoratrice d’intérieur ! Après 7 ans en marketing et développement dans des grands groupes de cosmétique, elle décide de plaquer son job, et de créer l’entreprise Happy POG.

Du marketing à la décoration, du salariat à la création d’entreprise, elle nous raconte son changement de vie. 

Elles se sont aussi reconverties dans l’univers de la décoration :
Valentine, fondatrice d’une marque de mobilier parents-enfants.
Caroline, créatrice d’une brocante en ligne

RECONVERSION PROFESSIONNELLE DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR : “UN JOUR JE ME LANCERAIS”

Après 7 ans en marketing et développement dans des grands groupes de cosmétique (dont 3 au même poste !), j’avais besoin de nouveaux challenges !

Soit j’évoluais en interne… soit je posais ma démission pour vivre mon rêve ! Je suis passionnée de décoration depuis des années, et m’étais toujours dit qu’un jour je me lancerais ! J’allais avoir 30 ans, j’ai pensé que ce changement de dizaine était parfait pour un changement de vie ! 

FORMATION DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR “J’AI COMMENCÉ AVANT DE DONNER MA DÉMISSION”

Avant de prendre une décision (et de donner ma démission !), j’ai commencé une formation de décoratrice d’intérieur à distance. Je travaillais tous les soirs et week-ends, en plus de mon job à temps plein !

C’était important pour moi de savoir si la déco était une passion personnelle, ou si j’étais prête à me lancer « pour de vrai » en tant que professionnelle. J’ai aussi contacté des décoratrices pour qu’elles me parlent de leur métier, de leur vie… Et une coach – Chloé Sargis de Ma coach de vie que je recommande chaudement ! – m’a aidée à me poser les bonnes questions ! 

CRÉATION D’ENTREPRISE : “18 MOIS PLUS TARD, HAPPY POG ÉTAIT NÉ”

18 mois plus tard, j’avais démissionné, terminé ma formation et créé ma société Happy POG ! J’avais peur, j’avais des doutes, mais surtout une grande motivation : exercer un travail-passion, être mon propre chef, gérer mon temps comme je le souhaite (en vrai, je n’arrive toujours pas à prendre mes RDV la journée, et non je ne fais pas de grasse mat’ !). 

Cette société, c’est un peu mon bébé, j’avais besoin d’avoir quelque chose pour moi après avoir travaillé 7 ans pour les autres. Mais j’échange beaucoup avec ma mère (qui est ma meilleure RP !), des amis qui ont aussi créé leur entreprise, et je travaille deux jours par semaine dans un espace de coworking. C’est génial d’être entourée de personnes du monde de l’entrepreneuriat !

Je crois au « test and learn », j’essaie différentes choses, et vois ce qui fonctionne… ou pas ! Mais se faire connaître est un travail de longue haleine, ça prend du temps et il faut être patiente ! (ce qui n’est pas forcément mon fort !) 

BILAN RECONVERSION PROFESSIONNELLE DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR : “CA VAUT TELLEMENT LA PEINE !”

Le bilan ? Très positif ! J’ai commencé en avril 2018 et j’ai toujours eu des projets en cours. Je croise les doigts pour que ça continue comme ça ! J’ai la chance de pouvoir déjà me verser un salaire, qui croît de mois en mois. Ce n’est pas (encore) le même qu’avant, mais j’ai appris à consommer autrement, ce qui n’est pas plus mal !

Je suis heureuse de mon changement de vie… que je n’ai jamais regretté. Même si pendant mon préavis, je me réveillais souvent en me disant que j’étais folle de faire ça ! Je me le dis encore parfois, mais maintenant j’assume le fait d’être folle !

Je regrette parfois la séparation vie privée / vie professionnelle, le salaire fixe à la fin du mois, les vacances et les week-end (ce sont deux mots que je ne connais plus trop !). Mais ça en vaut tellement la peine !

Merci à Charlotte Gille, décoratrice d’intérieur et créatrice de l’entreprise Happy POG, pour ce témoignage plein d’optimisme !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *