#QUI SONT LES CHÈVRES ? FLORENCE, RÉDACTRICE WEB FREELANCE

Florence Martin Paulmier rédaction web freelance

Bonjour, je suis Florence, cofondatrice des chèvres dans le Larzac avec mon acolyte Caroline, rédacteur web freelance… et reconvertie récidiviste ! Pas de grosse sortie de route à mon actif, mais deux petits pas de côté qui ont changé la donne et le paysage. Je vous raconte ?

JE NE SUIS PAS PARTIE ÉLEVER DES CHÈVRES DANS LE LARZAC…

Pendant des années, mon sujet de conversation préféré était… [roulements de tambours et fanfares de troubadours] :  la reconversion professionnelle ! Je raffolais des histoires de changement de vie (c’est toujours le cas, comme vous pouvez le voir !), et passais mes dîners de copines à ressasser : 

J’aimerais tellement changer de métier… mais pour quoi faire ?”
Je rêve de lancer ma boîte… mais j’ai pas d’idées !
Et puis j’ai bientôt 40 ans, 3 enfants et un appartement, je ne peux pas tout envoyer valser pour donner des cours de yoga à Bali !

En effet. Je n’ai pas tout plaqué pour donner des cours de yoga. Je n’ai pas repris de CAP Pâtisserie, ni de troupeau de chèvres dans le Larzac. Je n’ai pas braqué à 360, juste donné un petit coup de volant, mais vous savez quoi ? Ca change déjà pas mal le paysage !

… MAIS RÉDACTEUR WEB FREELANCE EST MA DEUXIÈME RECONVERSION PROFESSIONNELLE !

#Reconversion professionnelle 1 : du journalisme à la communication

Petite, je rêvais de devenir écrivaine. J’auto-éditais des livres sur du papier quadrillé-agrafé pour mes poupées (grand jury du Prix littéraire Clairefontaine !)… et offrais des poèmes à mes maîtresses. Oui j’étais un poil (de chèvre !) fayote à l’époque !

Quelques années (et carnets !) plus tard, je ne signe pas de dédicace en librairie, mais des articles de presse féminine… et j’aime ça !

J’aime rencontrer, raconter, sautiller d’un sujet à l’autre, du plus grave au plus futile, du témoignage de rescapés des camps Khmers rouge au cours d’aquacycling. J’aime mon indépendance, et ma vie de freelance.

Mais je me fais rattraper par la trouille. La trouille de ne pas gagner ma vie, la trouille de parier sur un secteur en crise, la trouille de sortir du moule. Alors quand on me propose un job d’attachée de presse dans une agence de com’, j’attrape la perche au vol !

#Reconversion professionnelle 2 : de responsable des relations média à rédacteur web freelance

10 ans (et quelques boîtes) plus tard : je suis responsable des relations médias d’une fondation qui agit pour les jeunes en difficultés. Un job intéressant, des challenges excitants, et même du sens ! Mais au fond de moi, je sens qu’il manque la petite étincelle !

Marre de tourner en rond dans mon enclos doré, je prends le taureau (ou le bouc ?) par les cornes.

  • Je pars – avec mon acolyte Caroline – à la rencontre de femmes qui se sont jetées à l’eau. Résultats ? Un bon shoot d’énergie… et une belle collection d’histoires de changements de vie qui m’inspirent, et me rappellent à quel point j’aime raconter, et rédiger ! (La suite, vous la connaissez, le compte Instagram, le blog, le podcast, et la renommée internationale ! 🙂
  • Je commence un bilan de compétences. Très vite, la conseillère cerne mon désir… d’écrire. Un jour elle me dit : “Je vous laisse 2 semaines pour lister tous les métiers autour de la rédaction, d’écrivain public à scénariste de série”. Je découvre la rédaction web et le copywriting, et reviens avec un déclic : écrire pour les entreprises ! 

2020 : UN CHANGEMENT DE VIE PLEIN DE SURPRISES !

Pendant un an, j’ai…

  • quitté mon CDI
  • ficelé mon projet professionnel avec une coach 
  • suivi une formation en copywriting et SEO
  • mis au monde un 3ème bébé (un vrai !)
  • lancé mon activité en plein confinement, avec 3 enfants à plein temps (de très très loin la mission la plus difficile !)
  • trouvé mes premiers clients 
  • rédigé mes premiers articles en tant que rédacteur web freelance !

Bref, une année bien chargée, remplie de stress, de nuits blanches et de cheveux gris… mais aussi de jolies surprises.

2020-21 : VERDICT ?

La vie de reconvertie n’est pas un long fleuve tranquille. Mais je suis heureuse (et fière !) d’avoir sauté le pas.

J’ai retrouvé la petite étincelle qui s’était cachée, et je fourmille de 1001 nouvelles envies pour mon projet : écrire des livres pratiques, des biographies, des histoires pour enfants, et pourquoi pas un roman !

J’aimerais aussi rejoindre une petite équipe, ou m’associer, pour ne plus me retrouver seule devant mon ordi !

Pour en savoir plus sur mon activité de rédactrice web freelance : rendez-vous ici !

Pssss, je raconte aussi ma vie (de reconvertie) sur le blog Pose ta dem !

Florence

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *