#RECONVERSION PROFESSIONNELLE 31 | ANNE-SOPHIE, DE L’AGENCE MATRIMONIALE A WEBDESIGNER !

Anne-Sophie reconversion professionnelle webdesign RAKOONE

Aujourd’hui, c’est Anne-Sophie qui nous raconte sa reconversion en webdesigner ! Prêt-à-porter, automobile de luxe, agence matrimoniale… pendant 10 ans, Anne-Sophie passe de boulot en boulot avant de se poser les bonnes questions. Quelques années et une formation dans le digital plus tard, la jeune femme de 30 ans lance son agence de webdesign Rakoone

Elles se sont aussi reconverties dans les métiers du web !
♥ Caroline, cofondatrice d’un site écolo
Florence, rédactrice freelance
Hortense, créatrice d’une plateforme de partages de tutoriels DIY

CHANGEMENT DE VIE, LE DÉCLIC

Pendant 10 ans, j’ai travaillé dans des domaines très différents : le prêt-à-porter, le vin, l’automobile de luxe, une agence matrimoniale… avant d’atterrir au pôle administration des ventes d’une SII. Il faut dire qu’au bout d’un an, je m’ennuyais… et je changeais !

Finalement, dans ma dernière expérience, je suis restée 3 ans. Quand on m’a proposé de devenir responsable de pôle, je me suis demandée : ‘est-ce vraiment le job que tu veux faire dans les 10 prochaines années ?’

Évidemment, la réponse était non ! Ma vie personnelle prenait un nouveau tournant, je cherchais un nouvel équilibre pro/perso. Il fallait que le travail change aussi !

RECONVERSION WEBDESIGNER, LA FORMATION

Anne-Sophie reconversion professionnelle webdesign RAKOONE

Mon projet de reconversion professionnelle ne m’est pas tombé dessus comme par magie ! Créative, je pensais aux domaines artistiques avant de me dire : ‘trouve un métier plus accessible’ !

Ainsi, je me suis tournée vers la communication digitale. Mais j’ai vite réalisé que sans connaissances précises, il était impossible de trouver un emploi.️

Étape suivante donc : trouver une formation ! Motivée comme jamais, j’ai passé des heures à contacter des écoles, aller à des portes ouvertes, lire des témoignages…

J’ai eu la chance de partir avec une rupture conventionnelle. Et je me suis lancée dans une licence professionnelle ‘Métiers du numérique conception de site web’.

Moi qui avais « juste » le baccalauréat, j’ai dû faire du zèle pour intégrer le master. Finalement, je suis passée d’un bac à un bac +3 !

CRÉATION D’ACTIVITÉ : WEBDESIGNER A MON COMPTE

J’ai tout de suite pris goût au webdesign. Digital et créativité, ça regroupait en effet tout ce que j’aimais ! J’avais enfin trouvé ma voie… et ai décidé de me lancer à mon compte !

Auto-entrepreneur, j’ai lancé l’agence Rakoone fin janvier 2019 pour proposer mes services aux entreprises : création de site internet et d’identité visuelle.

RECONVERSION WEBDESIGNER, LE BILAN

Je ne suis pas encore stable financièrement : j’alterne les mois où je triple mon chiffre d’affaires et d’autres où c’est plus difficile. Mais j’apprends à gérer mon budget et à anticiper. Heureusement que je touche encore des indemnités chômage de Pôle emploi cette année ! 

La présence de collègues me manque aussi parfois ! Il faut dire qu’être seule chez soi c’est difficile, surtout au début ! Mais je participe à des événements pour rencontrer d’autres free-lance, sociabiliser et apprendre. Et à la rentrée, je m’alloue un budget co-working !

Malgré les obstacles, je continue à me dire chaque jour que c’était la meilleure décision de ma vie. Être à mon compte, c’était un rêve ! Je peux enfin proposer mes services avec ma vision, mes valeurs et mon univers. En fait, c’est mon bébé ! J’adore ce que je fais et je peux passer des heures à “travailler”. »

Un grand merci à Anne-Sophie Flores, créatrice de l’Agence Rakoone pour ce joli témoignage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *