#RECONVERSION PROFESSIONNELLE 48 | CÉLINE, AVOCAT FISCALISTE : “MON MÉDECIN M’A DIT DE CHANGER DE MÉTIER”

Céline Atelier Gabrielle reconversion professionnelle après avocat

Quitter une belle carrière d’avocate fiscaliste pour se lancer dans l’artisanat ? Aucun regret pour Céline, fondatrice d’Atelier Gabrielle, marque de jouets et accessoires de décoration en bois aussi poétiques qu’éthiques ! Comment changer de métier après des années en cabinet d’avocat ? Réponses… en 4 questions !

Elles ont aussi quitté une belle carrière pour chouchouter notre planète
Maud, du contrôle de gestion au zéro déchet
Candice, du consulting aux robes de grossesse made in France
♥ Caroline, de la communication au site écolo

1. #DÉCLIC : POURQUOI CHANGER DE MÉTIER APRÈS UNE BELLE CARRIÈRE D’AVOCAT ?

J’étais avocate fiscaliste dans un grand cabinet à Paris… avec la vie qu’on voit dans les séries TV : gros horaires, téléphone qui sonne non stop, dossiers à rendre pour la semaine dernière, et des centaines de milliers d’euros d’enjeu à la clé ! Passionnant… mais stressant !

Maladie, puis grossesse à risque : mon corps (et mon médecin !) m’ont poussée à changer de vie… et de métier ! Après mon retour de congé mat, la décision était prise. J’accompagnais ma fille à la crèche, quand j’ai réalisé que je ne passais jamais de temps avec elle. Le matin, je l’habillais à toute vitesse, lui donnais le biberon en regardant mes mails et profitais du trajet en poussette pour commencer ma tournée d’appels. Le métier d’avocat n’était plus pour moi…

2. #RECONVERSION PROFESSIONNELLE : COMMENT EST NÉE L’IDÉE D’ATELIER GABRIELLE ?

Céline Atelier Gabrielle reconversion professionnelle avocat

Devenir maman a réveillé mon engagement écologique, et j’ai passé une bonne partie de mon congé maternité à étudier les marques enfants écoresponsables. Mais impossible de trouver une vraie traçabilité ni de 100% made in France !

J’ai commencé par concocter une arche d’éveil, puis une table à langer… et je me suis éclatée ! Mieux : je me suis dit qu’il y avait une place de marché…

L’idée de mon entreprise était toute trouvée et cochait (presque) toutes mes cases : le bois, l’artisanat, la création d’objets durables… Mon crédo ? Pour changer le monde, commençons par changer celui des enfants !

3. #CRÉATION D’ENTREPRISE : COMMENT AS-TU LANCE TA BOITE ?

En 2018, j’ai réussi à négocier une rupture conventionnelle avec mon cabinet…. et tout s’est enchaîné ! J’ai découvert un fab-lab dans mon co-working, et je m’y suis installée pendant un an et demi.

Formations sur les machines, réalisations de prototypes, construction de mon projet : j’ai tout appris, et j’ai adoré. C’est tellement gratifiant de découvrir un objet qu’on a imaginé, designé et fabriqué de toutes pièces !

En 2019, j’ai lancé ma campagne de financement Ulule : Atelier Gabrielle était officiellement né !

4. #VERDICT : POUR OU CONTRE CHANGER DE MÉTIER D’AVOCAT ?

Atelier Gabrielle - changer de métier, témoignage de Céline et sa reconversion professionnelle d'avocat à créatrice d'entreprise

Pour ou contre ma reconversion professionnelle, je laisse planer le suspens ?

Je commence par le véritable point noirs : les finances ! Aujourd’hui, je réinvestis tout ce que je gagne dans ma société, pour la production, les certifications… Ca fait un trou dans le budget, mais je n’ai aucun regret, et mise sur une rentabilité en 2020-21.

Quant au stress, il ne s’est pas envolé du jour au lendemain mais c’est le mien. Et si je tourne en rond un après-midi, je suis libre de fermer mon ordi pour passer du temps avec les enfants… ou ma prof de yoga !

Mais ce que je préfère dans l’entrepreneuriat, ce sont les rencontres. En fac de droit ou en cabinet d’avocat, on croise toujours les mêmes profils : mêmes familles, mêmes parcours, mêmes hobbies ! Aujourd’hui, de nouvelles portes s’ouvrent, et ça fait un bien fou ! C’est aussi un milieu hyper soudé, les gens partagent leurs savoir-faire, leurs erreurs, leurs contacts. Et ça aussi c’est tout nouveau pour moi !

Un conseil à tous ceux qui ont un projet de reconversion : lancez-vous car c’est une véritable source d’épanouissement !

Merci à Céline pour ce témoignage de reconversion professionnelle post avocat ! Quant à vous, on vous conseille un détour sur son site Atelier Gabrielle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *