#QUI SONT LES CHÈVRES ? CAROLINE |SERIAL-RECONVERTIE

Bonjour, je suis Caroline, co-fondatrice des Chèvres dans le Larzac avec mon acolyte Florence.
Ancienne journaliste radio, reconvertie dans la communication, j’ai finalement sauté le pas de l’entrepreneuriat en 2020 en créant Le Kaba, un site sur la consommation responsable.

Caroline Vivant, ou le visage caché de l’une des deux chèvres

38 ans, 3 enfants, une vie professionnelle épanouissante, un job qui me donnait envie de me lever le matin, même 8 ans après. Voilà où j’en étais fin 2019.
Et pourtant, il y a 6 mois, j’ai fait le grand saut dans l’entrepreneuriat. Qu’est-ce qui m’a menée là ? On rembobine le fil !

L’ECRITURE EN FIL ROUGE

Il y a 30 ans, je rédige consciencieusement chaque semaine “La Gazette”, un journal publié sur une feuille arrachée dans mon cahier de maths, lu par un public restreint mais fidèle (=mes parents) avec reportages de haute volée dans la cour de l’école et interviews des voisins de l’immeuble.

Il y a 15 ans, je sors d’école de journalisme, micro en main et j’enchaîne les piges sur France Info, France Inter, RMC et consorts : reportages sur le terrain, présentation des journaux et même trafic routier… Beaucoup de stress, peu de sommeil, mais une période grisante. 
Ce que je préfère ? Donner la parole et faire les rencontres les plus dingues.

Il y a 11 ans, première reconversion ! Je découvre le monde de la com’ au sein d’une agence spécialisée dans la formation et les reconversions (tiens, tiens…). J’y fais mes armes de rédactrice, puis de directrice clientèle.

Il y a 8 ans, je débute le job qui m’a animée, passionnée pendant plusieurs années, au service communication de la fondation Apprentis d’Auteuil, qui s’occupe de jeunes en difficulté. D’abord aux relations médias, puis comme responsable éditoriale de tous les supports de la fondation. Je donne la parole à ceux qui ne l’ont jamais. Exactement ce que j’aime.

DES FOURMIS DANS LES PATTES

Jusqu’au jour où je comprends que j’ai des fourmis dans les pattes, besoin de nouveaux défis et très envie de me (re)lancer à mon compte.

Après quelques mois de pauses café mono-sujet autour de la reconversion, Florence et moi décidons de lancer le compte Instagram @deschevresdanslelarzac pour rencontrer des femmes qui ont osé la reconversion.

À force d’entendre ces femmes fortes qui ont innové, créé, réinventé,… je n’y tiens plus. Chez moi aussi, il faut que quelque chose change !
Mais quoi ? Je me lance dans un bilan de compétences qui m’aide à comprendre ce que je veux… et surtout ce que je ne veux plus.
Je veux continuer à écrire, raconter, donner la parole, mais en gardant ma liberté. Début 2020, je quitte mon job pour me lancer en freelance.

LE DESTIN A GUIDÉ MA RECONVERSION

Statuts déposés, premières touches commerciales qui ne demandent qu’à se concrétiser… Et là, patatras. Je vous la fais en accéléré car vous connaissez (trop) bien cette histoire : épidémie /confinement /école à la maison /stress / crise économique.

Le château de cartes d’effondre mais d’autres choses se construisent.
À la maison, j’échafaude, petite pierre après petite pierre, un mode de vie plus écolo.
Par visio (quoi d’autre en avril 2020…?), je rencontre une amie d’amie, elle-aussi passionnée par la conso responsable. Nous discutons des hauts et des bas de nos transitions écologiques, et surtout des heures passées sur Internet à chercher la gourde idéale ou les couches lavables qui ne fuient pas. C’est ainsi que l’idée du Kaba est née. 
Quoi !? En 2020, il serait plus compliqué de consommer responsable que de consommer “normal” ? Il y a quelque chose à inventer !
Nous décidons de lancer ensemble Le Kaba, une startup qui s’occupe de chercher, comparer et sélectionner les meilleures alternatives éco-responsables pour tous les gestes du quotidien.

6 mois plus tard, le site est en ligne (avec encore pas mal de bugs, mais on y travaille !).
Allez y faire un tour ! Ce n’est pas le Larzac, mais ça y ressemble un peu…

Caroline

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *