
“Je me levais le matin sans savoir ce que j’allais bien pouvoir faire de la journée”. Après le burn-out, le bore-out : ingénieure depuis 6 ans, Claire glisse petit à petit de l’ennui à la déprime. Jusqu’à sa grossesse, meilleur déclic inventé pour la reconversion professionnelle ! Aujourd’hui, la “Bretonne pur beurre” de 33 ans, nous raconte sa reconversion en community manager freelance, et la création de Speek and Coz à Vannes, sa ville natale.
Elles se sont aussi reconverties dans les métiers du web :
♥ Florence, rédactrice web freelance
♥ Caroline, fondatrice d’un site écolo
♥ Julie, graphiste et webdesigner
UN DÉCLIC, LA MATERNITÉ !
Avant, j’ai été ‘ingénieure d’études’ pendant 6 ans. Kezako ? J’accompagnais les chercheurs universitaires qui se lançaient dans des projets de recherche multi-pays financés par la Commission Européenne. Mon rôle ? Couteau suisse ! Je m’occupais du suivi administratif et financier, de la communication autour du projet, de l’événementiel et j’en passe !
Malheureusement, j’ai terminé mon dernier poste en ‘bore-out’. Je me levais le matin sans savoir ce que j’allais bien pouvoir faire de la journée. On ne me confiait aucune mission, je déprimais, j’allais de plus en plus mal…
En 2016, le déclic est arrivé avec ma grossesse ! J’ai compris que je devais changer de métier, de vie, retrouver l’envie… et une voie dans laquelle je pourrais à nouveau m’épanouir
UNE DOUBLE RECONVERSION : COMMUNITY MANAGER ENTREPRENEURE
J’ai commencé un bilan de compétences pour reprendre confiance en moi et en mes capacités. Ma conseillère m’a vraiment ouvert les yeux et le métier de community manager qui me trottat dans la tête s’est imposé peu à peu. Après avoir passé quelques jours auprès d’une community manager indépendante, j’ai décidé de me lancer à mon tour, à Vannes, ma ville natale, auprès de ma famille et de mes amis.
Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises du Morbihan dans leur communication sur les réseaux sociaux. Je ne m’étais JAMAIS imaginée chef d’entreprise avant, j’avais donc TOUT à apprendre ! Pendant 6 mois, j’ai construit mon projet, accompagnée par un coach en création d’entreprise qui m’a énormément rassurée. Et en janvier 2019, j’ai lancée Speek and Coz…
UN BILAN 0 REGRET DE MA RECONVERSION PROFESSIONNELLE
- Les + : J’exerce ENFIN un métier qui me plait et me motive ! J’apprends tous les jours et ai plaisir à partager mes connaissances avec mes clients. J’ai rencontré énormément de personnes grâce aux réseaux professionnels en quelques mois, et certaines sont de véritables sources d’inspiration pour moi…
- Les moins : je lutte encore contre ce fichu « syndrome de l’imposteur » mais je me soigne !
Aujourd’hui, je suis loin de pouvoir vivre de mon entreprise et je bénéficie du dispositif de Pôle Emploi et des indemnités chômage pour la création de société ! Je n’aurais jamais pu me lancer sans ces 2 ans de sécurité financière pour assurer la stabilité de mon activité. Si ça ne fonctionne pas au bout de ces 2 années, j’arrêterai…
Le plus dur pour moi, c’est de savoir être ferme sur mes prix et d’apprendre à accepter les refus de devis !
Un grand merci à Claire et longue vie au community management et à Speek and Coz !