
Créer son entreprise pendant son congé maternité, c’est possible ! La preuve avec Chloé, maman et entrepreneure de 32 ans. Après 8 ans dans des grandes marques de prêt-à-porter, Chloé quitte le navire. Le jour de son départ, elle apprend qu’elle attend un bébé. Zoom sur le lancement de Risette and Co, une jolie marque qui donne le sourire à toute la famille.
Elles ont aussi créé leur entreprise pendant leur congé maternité :
♥ Olive, de Petit Bec
♥ Fanny, de La Cigogne de Lily
♥ Candice, de Neuvième Ciel
LE DÉCLIC : “CRÉER MA MARQUE COMMENÇAIT A ME TROTTER DANS LA TÊTE”

Longtemps, j’ai rêvé de travailler dans la mode… sans oser le verbaliser ! Dans mon école d’art… je glissais des tissus dans tous mes projets, et venais avec ma machine à coudre dès que je pouvais ! Mais je ne connaissais personne dans ce monde qui me semblait inaccessible.
Fraîchement diplômée, j’ai décidé de partir, convention de stage sous le bras, à la découverte de cet univers… et de ses différents métiers. J’ai passé 6 mois avec une créatrice de bijoux, puis 6 autres avec une styliste. J’ai tout appris : dessin des modèles, choix des tissus et des boutons, relations avec les fabricants, présentation des collections… Bref, une année incroyablement formatrice… qui m’a donné envie d’oser rêver !
Mon Master de l’École Supérieure des Industries du Vêtement à Paris (aujourd’hui La Fabrique) en poche, j’ai travaillé pendant 8 ans pour des grandes marques de prêt à porter : Pablo, Gérard Darel et Sonia Rykiel.
J’ai adoré ces années… mais l’idée de lancer ma marque commençait à me trotter dans la tête. Quand la ligne Sonia By Sonia Rykiel pour laquelle je travaillais s’est arrêtée, j’ai décidé de sauter ! L’univers des créatrices bébé m’attirait, et pour la petite histoire, j’ai appris le jour de mon départ que j’attendais un enfant !
LE LANCEMENT : “J’AI CRÉE MON ENTREPRISE PENDANT MON CONGÉ MATERNITÉ”

J’ai travaillé sur mon projet pendant ma grossesse et mon congé maternité : des lignes de tee-shirts, sweatshirts et mailles pour toute la famille…
J’ai aussi suivi des formations en entrepreneuriat, e-commerce et stratégie digitale… et passé des mois à trouver le nom idéal ! Je noircissais des pages entières… avant de découvrir que tout existait déjà, j’étais désemparée…
Puis ma fille est arrivée, avec ses premières risettes, et le nom s’est imposé. C’est vraiment l’ADN de la marque : saupoudrer des sourires dans la vie de tous les jours ! J’ai ajouté and Co, clin d’œil à ma fille Colette, et ouverture aux futures aventures de la marque !
En juillet 2018, j’ai lancé la première capsule : des tee-shirts, sweatshirts, pulls et plaids aux mantras positifs, comme ‘Aimer, Sourire, Rêver’. J’aime les mots, l’écrit, et j’avais envie de passer des messages positifs. J’aime répéter qu’un sourire ça ne coûte rien et produit beaucoup !
Matières naturelles et impressions en France : je mise que sur la qualité ! Je travaille avec des fabricants que je connais bien et depuis longtemps ; je soigne tout jusqu’aux moindres détails de l’emballage. Un exemple : j’écris toutes les adresses à la main même si cela prend plus de temps. J’aime bien l’idée de personnaliser mes colis .
J’ai commencé par vendre à mon entourage, de plus en plus élargi, puis à des inconnus qui ont découvert Risette and Co grâce au bouche à oreille, sur les réseaux sociaux, ou sur mon site. Je participe aussi à des ventes, dans des salons ou des pop-up stores. C’est l’occasion pour moi de rencontrer mes clients… mais aussi d’autres créatrices pour échanger et s’épauler !
LE BILAN : JE ME RÉJOUIS TOUS LES JOURS D’AVOIR LANCÉ MA MARQUE
Je ne vis pas encore de ma marque. Mais j’ai vendu beaucoup d’articles, avec des retours très positifs, des clients fidèles aussi, ce qui me motive ! Et mon plus beau cadeau est de voir tous ces petits (& grands) en Risette!
Aujourd’hui, j’essaie de tout donner pour faire grandir Risette and Co même si je manque parfois de temps ! Je suis seule aux manettes de ma boîte : la création, c’est moi, la production, c’est moi, la vente, le marketing, la communication ou l’administratif, c’est encore moi…
J’interviens aussi pour une marque de prêt-à-porter femme. Cela me permet de garder un pied dans le monde de l’entreprise, un lien avec une équipe, les fabricants ou les nouvelles techniques… et de financer Risette ! Cela n’a pas été facile, mais j’ai trouvé mon rythme… et mon équilibre !
Je me réjouis tous les jours d’avoir lancé ma marque ! Aujourd’hui, j’ai plein de nouveaux modèles en tête… et en papier. Et j’espère voir de plus en plus de familles en Risette and co !
Merci Chloé pour ce joli témoignage de création d’entreprise… et les shoots d’énergie de ses créations Risette and Co !