RECONVERSION PROFESSIONNELLE #20 | ALIZÉE, CRÉATRICE DE BOX MODE POUR ENFANTS

Responsable de la scénographie et du merchandising pour une jolie marque de vêtements pour enfant, Alizée ne parvenait pas à étancher sa soif de liberté. Liberté de créer, liberté de gérer son temps, de sortir des carcans de l’entreprise hiérarchisée. Jusqu’au jour où elle a décidé de se lancer….
De son ancien job, elle a gardé ce qu’elle aimait. Et le reste, elle l’a réinventé.

Alizée, au deuxième plan, avec son associée Géraldine… une autre belle histoire de reconversion que vous pouvez découvrir ici.

PASSER LA JOURNÉE DERRIÈRE UN ÉCRAN… TRÈS PEU POUR MOI !

Après des études d’arts appliqués et de communication visuelle, je me destinais au métier de graphiste. Mais j’ai vite réalisé que passer la journée derrière un écran… très peu pour moi ! Il me fallait un job qui bouge, qui me permette de travailler aussi avec mes mains. Après un premier poste dans une entreprise de prêt à porter, j’ai été embauchée chez @jacadi_officiel
Je m’occupais des décors et de la scénographie des vitrines… Un travail sympa, très formateur, mais qui laissait trop peu de place à la créativité. 
Mes deux parents sont indépendants, le salariat ne faisait pas parti de mes schémas et j’ai compris que je m’épanouirais davantage en travaillant à mon compte.

Ma décision était prise. Alors que je suis enceinte, je passe tout de suite à l’action. Je négocie mon départ et commence à travailler sur un projet autour de la mode enfantine de seconde main.
Fin de grossesse. Naissance. Quelques mois de break consacrés à mon petit garçon. Mais dès l’adaptation chez la nounou terminée, je me relance. C’est en faisant des recherches sur Instagram que je découvre par hasard le compte de @maisonmargaret qui vient de lancer son concept (de vente à domicile de linge de maison en lin) et qui recrute des “Margaret”, c’est à dire des ambassadrices pour organiser des ventes à domicile. Leur univers me plait. Un mp… et 3 jours plus tard, je suis en formation pour découvrir la collection.

Pendant 6 mois, j’ai mis de côté mon projet de création d’entreprise et je me suis consacrée à 100% à ce travail d’ambassadrice. J’ai énormément appris sur l’univers de la vente, j’ai fait des tas de rencontres, je me suis découverte une fibre commerciale… Bref, ce fut une vraie “couveuse d’entreprise” pour moi.

COMMENT J’AI RENCONTRÉ MON ASSOCIÉE

C’est un peu grâce à @maisonmargaret que j’ai finalement relancé mes projets de création d’entreprise il y a 18 mois. Car, c’est dans le cadre d’une vente Margaret que j’ai rencontré Géraldine, l’une de mes clientes, qui travaillait elle-aussi sur un projet…. dans l’univers du seconde main pour enfant.
Nous nous connaissions à peine et pourtant ce fut une évidence pour nous deux ! Plutôt que de se concurrencer, nous avons décidé de nous associer. Un véritable coup de foudre professionnel !

En janvier 2018, nous lançons p.o.e.t.i.c paris. Des box incluant un look composé de vêtements d’occasion (mais de super qualité) et de jolies surprises conçues par de petits créateurs dénichés sur IG. Pendant un an, nous avons fait du “test and learn”, nous nous sommes frottées aux problèmes de stockage, de concurrence… et avons affiné notre positionnement vers du haut de gamme, pour redonner ses lettres de noblesse aux vêtements d’occasion.

Il y a des hauts et des bas, des petites déceptions et d’immenses satisfactions, mais surtout aucun regret. Je trouve que je vis plus intensément car, c’est mon projet, mes idées, mes victoires. Et je suis tellement heureuse d’avoir une acolyte pour partager cette aventure ! Quand l’une flanche, l’autre lui remonte le moral et inversement. En entreprise, on a rarement de feedback sur notre travail, et encore moins de reconnaissance. En tant qu’entrepreneur, on a un retour direct et immédiat sur ce qui fonctionne ou pas.

p.o.e.t.i.c paris est un projet qui touche évidement toute ma famille. J’ai la chance de pouvoir compter sur le soutien de mon mari. Même si je ne me verse pas encore de salaire, nous sommes tous les deux conscients d’avoir gagné en qualité de vie depuis que je suis auto-entrepreneur et que je suis libre d’équilibrer mon temps entre mon fils et mon travail.

Envie d’offrir (vous offrir) l’une des superbes box de Poetic Paris ? Rendez-vous par à ici : poeticparis.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *