#RECONVERSION PROFESSIONNELLE 42|ARMELLE, DE RESPONSABLE COMMUNICATION A NATUROPATHE

Armelle Genuit reconversion professionnelle naturopathe à Bordeaux

Passer de responsable communication à naturopathe : reconversion réussie pour Armelle Genuit, qui aime se lancer des défis ! 20 ans après son bac (et avec 2 enfants en bas-âge !), elle retourne sur les bancs de l’école pour se former à la naturopathie et mettre du sens dans sa vie ! Cap sur Bordeaux pour un témoigage 100% naturo…

Elles se sont aussi reconverties dans les métiers du bien-être :
Charlotte, de chef de projet marketing à hypnothérapeute
Alexandra, d’agent immobilier à sophrologue

RECONVERSION, LE DÉCLIC : “JE VEUX DEVENIR NATUROPATHE !

J’ai passé plus de 10 ans dans la communication, à courir dans tous les sens (et après un sens !). Jusqu’à ce que je finisse par écouter la petite voix qui criait en moi : ‘Ralentis ! Mets du sens dans ta vie !’.

Été 2016 : c’est en vacances, le cerveau au repos, que le déclic arrive : je veux devenir naturopathe ! Une vocation qui me vient de ma mère, adepte des médecines naturelles et de la “diététique” dès les années 70. 

Allergique à la Pénicilline,  j’ai grandi au milieu des huiles essentielles, des tubes d’homéopathie et des aiguilles d’acupuncture. Et j’ai toujours adoré conseiller mes amis sur leur assiette et leur bien-être. 

RECONVERSION : LE RETOUR A LA VIE ETUDIANTE “20 ANS APRÈS MON BAC

A 37 ans, 2 mois et demi après avoir donné naissance à mon 2ème fils, je retourne donc sur les bancs de l’école : le Cenatho (Daniel Kieffer) à Paris. Un centre affilié à la Fédération Française des écoles de naturopathie, dans lequel je passe deux années riches et intenses… sur tous les plans ! 

Replonger le nez dans des cours de biologie ou d’anatomie 20 ans après mon BAC n’a pas été facile, surtout avec deux petits garçons dans le salon (!), et j’ai sacrifié BEAUCOUP de soirées, WE ou vacances à réviser.

Mais j’ai adoré retrouver cette vie étudiante, pleine de découvertes, d’apprentissages, de belles rencontres et de nouvelles expériences. J’ai aussi testé différentes thérapies, techniques ou ateliers, comme l’hypnose, les constellations familiales, les mono-diètes…

RECONVERSION, LE LANCEMENT DE MON ACTIVITÉ DE NATUROPATHE A BORDEAUX

Après plus de 2 ans d’efforts et mon diplôme en poche, j’ai lancé mon activité de naturopathe à Bordeaux où j’ai emménagé avec ma famille. J’accompagne les personnes qui souhaitent retrouver équilibre et vitalité, grâce à des conseils nutritionnels, d’hygiène de vie … et de développement personnel (il faut absolument reconnecter le corps et l’esprit !). 

Cela n’a pas été une mince affaire, mais j’ai trouvé un cabinet, créé mon site Internet, et travaille tous les jours mon réseau – auprès des professionnels de santé et du bien-être ou de particuliers – pour développer ma clientèle. Un travail de longue haleine… mais tellement enrichissant ! 

RECONVERSION, LE BILAN : “AUJOURD’HUI, JE GÈRE MA VIE COMME JE L’ENTENDS”

Avec mon conjoint, nous avons pris des risques… et une bonne dose de défis ces dernières années. Deux reconversions professionnelles lancées en même temps qu’un 2ème enfant, une traversée de la France pour poser nos cartons dans une ville que nous découvrons…

J’ai lancé mon activité de naturopathe il n’y a qu’un an mais j’ai déjà pris plusieurs fois le fameux ascenseur émotionnel de l’entrepreneure. Joie, stress, fierté, fatigue, excitation, doutes… je me suis arrêtée à tous les étages.

Et pour ajouter un peu de piment (et de revenus !), j’ai enfilé une deuxième casquette professionnelle : responsable de ‘ruches’. J’organise des marchés éphémères de produits locaux (cf La ruche qui dit oui). Cette activité me permet d’être dans le concret, dans l’action : l’équilibre parfait avec mes journées au cabinet où je suis plus dans la réflexion pour trouver des conseils adaptés….

Honnêtement, ce n’est pas tous les jours facile. Mais nous avons aujourd’hui une qualité de vie incomparable avec celle d’avant. Je suis plus épanouie, plus tournée vers mon bien-être, celui des autres et de la planète. 

C’est formidable de découvrir tous les trésors que la vie nous réserve lorsque l’on sort de sa zone de confort ! Et pour la première fois de ma vie j’ai vraiment la sensation « d’avoir les clés du camion » et de gérer ma vie comme je l’entends…  

Un grand merci à Armelle Genuit pour son chouette témoignage de reconversion professionnelle. Et rendez-vous sur son site Internet pour découvrir ses consultations de naturopathe à Bordeaux (ou partout en visio !).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *